La qualité de l’air en Europe
Dans la plupart des grandes villes dans le monde, l'air que l'on respire est trop souvent pollué. En effet, la pollution de l’air a de sérieuses conséquences sur l'environnement et la santé. Les polluants atmosphériques, par leur nature volatile, produits dans un pays atteignent les États voisins, dégradant la qualité de l'air sur l'ensemble du continent. Aujourd’hui, toutes les grandes villes européennes mettent en place des moyens pour améliorer la qualité de l'air dans l’Union Européenne.
La qualité de l’air dans les grandes villes européennes
Chaque année, toutes les grandes villes européennes font face à des pics de divers polluants et à une pollution chronique, liés notamment au trafic routier. En 2018, Sofia était la capitale de l'UE la plus touchée par la pollution aux PM 2,5, au 21e rang mondial, selon le rapport de Greenpeace. On trouve également dans la liste Varsovie, Bucarest, Nicosie, Prague, Bratislava, Budapest, Paris, Vienne...
L'Europe centrale est particulièrement représentée par ces pics de divers polluants avec des véhicules plus anciens et un système énergétique parfois encore basé sur le charbon. La pollution au dioxyde d'azote touche particulièrement les grandes villes d'Europe de l'Ouest qui suffoquent dans les embouteillages. Certaines villes dépassent très largement les limites règlementaires, comme à :
- Londres avec 89 µg/m3 en moyenne annuelle,
- Paris (83),
- Stuttgart (82),
- Munich (80),
- Marseille (79),
- Lyon (71),
- Athènes (70),
- Rome (65).
La qualité de l’air en France
Actuellement, la qualité de l’air est sans doute l’une des premières inquiétudes sanitaires et environnementale de la France. Les polluants de l’air sont très nombreux, car ils recouvrent à peu près tout ce que les activités humaines ont créé de molécules de synthèses, à l’état brut, transformées ou brûlées, sous forme de gaz ou de particules de matières. En France, l’Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air ou AASQA a pour rôle de mesurer la qualité de l’air. Avec la Directive Cadre sur l’Air de 2008, la législation sur la qualité de l’air est inscrite au niveau européen.
La vignette crit’Air en France
En France, l'éco-vignette Crit'Air a été introduite le 1er juillet 2016. Il existe 6 vignettes anti-pollution, classée de 0 à 5. Chaque catégorie a sa couleur. La vignette est valable dans toute la France, toutefois les restrictions qui s'y appliquent peuvent être différentes, en fonction de la zone environnementale. Ainsi, la vignette auto crit’air est obligatoire pour pouvoir circuler en agglomération lors de pics de pollution et particulièrement dans certaines villes comme :
- Paris,
- Lyon,
- Strasbourg,
- Grenoble,
- Lille,
- Toulouse,
- Annecy,
- Rennes,
- Chambéry.
La vignette Crit'Air reste valable tant que vous ne changez pas de voiture ou de plaque d'immatriculation. Vous risquez une amende de 68 euros avec paiement dans les 45 jours ou de 45 euros avec paiement immédiat sur place, si vous n'avez pas de vignette valable ou si elle est placée à un mauvais endroit. L'amende peut s'élever jusqu'à 180 euros si vous payez en retard.
Pour en savoir plus sur la pollution de l’air en Europe, nous vous invitons à consulter ce site : https://aqicn.org/map/europe/fr/